Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'association de l'Individu

chers individus...


" En réalité, il existe autant de religions que d'individus" de Gandhi


 

 Il est très difficile de vérifier individuellement le niveau de sobriété de chaque personne, dans des lieux dans lesquels les gens abondent, comme par exemple les gares, aéroports, centre commercial, etc.

Eh bien figurez-vous qu’afin de tenter de résoudre ce problème, des chercheurs de l’Université de Patras travaillent actuellement au développement d’un nouveau logiciel qui est capable de discerner si oui ou non une personne est ivre, et ce, simplement grâce à un balayage du visage. Le logiciel utilise deux clés calculs qui lui permettent de faire une estimation assez précise du niveau d’ébriété d’une personne.

Tout d’abord, le logiciel vérifie la tonalité de couleur du visage. Quand une personne est ivre, les vaisseaux sanguins se dilatent, ce qui provoque un changement au niveau de la couleur de la peau. En déterminant la couleur d’un visage donné, puis en le comparant à une base de données de couleur de peau normal, le logiciel est capable de dire si une personne est ivre ou non.

Deuxièmement, le logiciel jauge la température du visage d’une personne par l’intermédiaire d’imagerie thermique. Le nez d’une personne ivre est généralement plus chaud tandis que le front est froid. Après avoir localisé ces deux éléments grâce à un algorithme, une caméra les scanne afin d’en obtenir leur température.

Grâce à ces deux calculs clés, le logiciel est ainsi capable de repérer les individus en état d’ivresse au sein d’une foule compacte de personnes. Les chercheurs croient qu’un tel logiciel est très prometteur en ce qu’il permet d’aider les autorités à repérer et à gérer plus facilement les personnes en état d’ébriété dans les lieux publics, avant qu’elles ne causent des problèmes. Big Brother, quand tu nous tiens…

Publicité
Publicité
Publicité